cadre   - Nous sommes le Mercredi 22 Novembre 2017 et il est 00:08
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Côte-d’Or 21 - Bourgogne -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 21
  le lien n°63 sur les semaines d'information sur la santé mentale
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
le lien n°63 sur les semaines d'information sur la santé mentale
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Etude sur la prise en charge psychiatrique - Sénat 30 mai 2007 24 juin 2007


Handicap: Sarkozy s'engage in "Le JDD.fr" 10 juin 2007

  En déplacement à Tours, samedi matin, à l'occasion du 47e congrès de l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), Nicolas Sarkozy s'est engagé à prendre des mesures concrètes, notamment sur le droit opposable à la scolarisation. Il est le premier président, depuis 1975, à se déplacer au congrès de l'Unapei.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


REH@B n°7: Droits et besoins des personnes handicapées psychiques 10 juin 2007

Lire le dernier numéro du bulletin REHAB d'avril-juin 2007

 sur les droits et besoins des personnes handicapées psychiques et de leurs familles

 

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Appel à projets Les réveillons de la solidarité de la Fondation de France 7 juin 2007

Appel à projets Les réveillons de la solidarité  - Inventons et partageons ensemble des fêtes de fin d’année -

Il est destiné à financer des moments festifs de fin d’année conçus PAR et POUR des personnes en difficulté. Ces fêtes sont aussi l’occasion de favoriser échanges et rencontres entre des populations qui ne se côtoient pas forcément et contribuent à favoriser le mieux vivre ensemble.

Si vous êtes en train de travailler à une opération de ce type ou si vous envisagez de le faire, si vous connaissez des porteurs de projets susceptibles d’être intéressés, vous pouvez alors  répondre à cet appel à projets ou le diffuser autour de vous.
Sachez qu’un dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de la Fondation de France (http://www.fdf.org / Rubrique Trouvez un financement )
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 septembre 2007.
 



- Imprimer cette info

Communiqué Zyprexa* Le 4 juin 2007

Communiqué de LILLY France à propos d'une contrefaçon du Zyprexa en Grande Bretagne
télécharger le communiqué (pdf 47k)

- Imprimer cette info

Rapport DREES Dépenses Aide sociale des départements en 2005 4 juin 2007

Quatre grands postes de dépenses:
L'Aide sociale aux personnes âgées
recouvre les dépenses relatives à l’aide à domicile (aide ménagère et APA, ACTP pour les personnes de 60 ans ou plus) ainsi que les dépenses liées aux prises en charge en hébergement (accueil en établissement, au titre de l'aide sociale à l'hébergement ou de l’APA, et accueil chez des particuliers). Pour la moitié des départements qui n’ont pas ventilé l’ACTP en fonction de l’âge des bénéficiaires (plus ou moins de 60 ans) les dépenses ont été estimées, et seules celles relatives aux personnes de 60 ans ou plus sont prises en compte au titre des personnes âgées.
L'Aide sociale aux personnes handicapées
comprend les dépenses d’aides à domicile (aides ménagères ou auxiliaires de vie, ACTP pour les moins de 60 ans), ainsi que les aides à l'hébergement (accueil en établissement, accueil familial et accueil de jour).
L'Aide sociale à l'enfance
(ASE) tient compte des dépenses pour les enfants placés (confiés à l'ASE ou placés directement par le juge), de même que des frais inhérents à ce placement. Elle intègre également les mesures d'aides éducatives (actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) et actions éducatives à domicile (AED), les aides financières et celles concernant l'appui de travailleuses familiales.
Les dépenses liées au RMI
comprennent les versements de l’allocation, lesquels s’ajoutent aux charges d’insertion qui retracent l’effort fourni par les départements dans ce domaine.
lire ce rapport

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Révision de la loi de 90 sur les hospitalisations sous contrainte en Psychiatrie 31 mai 2007

Révision de la loi de 1990 Communiqué de Presse mai 2007, par FNAPSY - Fédération Nationale des Associations de Patients et d’(ex) Patients en Psychiatrie
Dans le cadre de la réflexion qui est menée actuellement, sous l’égide du Ministère de la Santé, sur la révision de la loi de 90 sur les hospitalisations sous contrainte en Psychiatrie, la Fnap Psy rappelle ses positions : une personne malade reste une personne, elle conserve tous ses droits fondamentaux. L’ "internement" est une privation de liberté. La privation de liberté ne peut être décidée que par une autorité judiciaire ou administrative, dans le respect des droits de l’homme et du citoyen, à l’instar de ce qui se passe dans la majorité des pays de l’Union Européenne.
Dans ce contexte, la Fnap Psy demande que tout "internement" soit accompagné d’une décision de justice au bout de 72 heures d’hospitalisation d’observation, si le libre consentement de la personne hospitalisée n’a pas été obtenu.
La Fnap Psy reste ouverte à toute discussion et participe, notamment, aux commissions de concertation, mais tient à rappeler qu’elle est contre toute préconisation de soins sous contrainte en ambulatoire, porte ouverte à toutes les dérives, dont chaque citoyen doit être protégé. La Fnap Psy espère que notre nouveau Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, mettra tout en œuvre pour que cette loi soit révisée, comme cela a été prévu lors du retrait des articles 18 à 24 de la loi sur la prévention de la délinquance, pour le bien et la sécurité de tous : chaque citoyen en particulier et la société civile en général.
Claude Finkelstein, Présidente


- Imprimer cette info


Nouveau gouvernement : Xavier Bertrand sera en charge des personnes handicapées 28 mai 2007

    Nommé ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand sera en charge de la politique du handicap.

Un sujet que le ministre connaît puisque le ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, exercé sous le gouvernement précédent par Philippe Bas, dépendait déjà de lui alors qu’il était ministre de la Santé et des Solidarités.


- Imprimer cette info


Médicaments "procognitif" et schizophrénie 27 mai 2007

Les médicaments "procognitif" permettent à l'individu de retrouver certaines capacités cognitive comme l'attention, la compréhension, la mémoire etc... Cela concerne les activités intellectuelles liées à la pensée et à son fonctionnement.
Le laboratoire israélien BioLineRx a présenté au meeting annuel de l’ « American Psychiatric Association» les données des premiers tests sur les humains de son nouveau neuroleptique, le BL-1020.
Ce médicament serait le premier du type "antipsychotique avec augmentation du GABA".



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


"LA VOIX DE L'ENFANT AUTISTE" Coup dur pour l'association "Léa pour Sammy" 8 mai 2007

 Chers parents, chers amis,

 

Un coup dur vient d'être porté à Léa pour Samy. Notre siège a été pillé suite aux manifestations suivant les résultats de l'élection présidentielle de ce dimanche. Toute l'équipe est sous le choc à la découverte des vitres brisées, meubles fracassés, matériel informatique et vidéo volés, dossiers saccagés. Un travail de milliers d'heures, d'acharnement, de longue haleine, réduit à néant. Au-delà du coût financier catastrophique pour notre action, je rappelle au passage qu'ayant porté plainte contre l'Etat, notre association est discriminée dans l'accès aux subventions de fonctionnement par les pouvoirs publics, ces dégâts entravent nombre de nos projets.

 

Les présidentielles n'ont donné aucune place aux associations actives. Quant aux familles d'enfants handicapées que nous défendons, elles n'ont été utilisées que pour récupérer des voix. Nos enfants subissent des maltraitances sanitaires quotidiennes. Nous comptons, plus que jamais, sur la Justice, pour rétablir le droit de

ces enfants. Avec l'appui des medias et la prise de conscience du Grand Public.

 

La cause que nous défendons ne nous permet pas de baisser les bras. Nous avons besoin de votre appui, de votre soutien de votre aide pour traverser cette épreuve et continuer notre combat. Nul ne nous fera abandonner nos actions pour nos enfants. Ayant perdu de nombreux mails, n'hésitez pas à renouveler vos demandes si vous n'avez pas de réponse de votre part.

 

Merci d'avance pour votre soutien. 

Avec toute ma sympathie

 

M'Hammed SAJIDI Président Association Léa pour Samy La Voix de l'Enfant Autiste

 

51 rue Léon Frot 75011 Paris Tel : 01.47.00.47.83 Fax : 01.43.73.64.49 Portable: 06.09.85.70.22

leapoursamy@wanadoo.fr www.leapoursamy.com



- Imprimer cette info

Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Côte-d’Or 21 - Région Bourgogne
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales